Créations André Sactouris

Gestion facile de votre présence Web avec Google My Business

Au Canada, 93% des recherches sur internet sont faites à partir de Google; 4% par Bing (Microsoft) et 2% par Yahoo! (données d’octobre 2018)

Google My Business (Google Mon entreprise, GMB) est un outil de gestion simple de la présence web de votre entreprise.

Où trouver les informations GMB

GMB apparait dans le panneau de droite lors d’une recherche sur Google. Pour le faire apparaitre, tapez le nom de votre entreprise dans le moteur de recherche de Google (pas l’adresse du site mais bien le nom avec les espaces). Tout ce qui se trouvera à droite de la liste des résultats de recherches sont des données sur votre entreprise associés à votre nom de d’entreprise (GMB peut aussi être utilisé pour des travailleurs autonomes).

Toutes ces informations peuvent être personnalisée en prenant le contrôle du GMB de votre entreprise. Il suffit d’aller sur https://business.google.com/ et d’entrer avec un identifiant Google. En passant, si vous n’en avez pas une, il est important d’avoir une adresse Gmail : elle servira d’identifiant et vous donnera accès à tous les services offerts par Google (Google Disque, Google Analytics, Agenda, Photos…)

(Cliquez l’image ci-haut pour l’aggrandir)

Prendre le contrôle

Il vous faudra alors prendre le « contrôle » de votre « entreprise virtuelle » en fournissant une preuve de propriété. Ça peut se faire par confirmation téléphonique ou en activant un envoi postal qui contiendra un code de vérification. 

Une fois la vérification faite, vous pourrez gérer facilement le contenu de votre GMB (à partir de votre ordi ou sur votre téléphone intelligent à l’aide de l’application GMB), c’est-à-dire : 

  • Gérer, ajouter des photos ou approuver celles qui seront envoyés par les utilisateurs.
  • Gérer vos coordonnées, adresse de site web (ou rediriger sur votre page Facebook). 
  • Gérer et modifier vos heures d’ouverture au besoin.
  • Avoir la possibilité de répondre aux avis et commentaires que vos clients ou utilisateurs (et même les Trolls !) auront publié sur Google. Une fonctionnalité très importante pour montrer que vous vous souciez de la qualité de vos produits et/ou services.
  • Créer des « Post » pour faire des annonces ou communiquer avec votre clientèle
  • Vérifier si l’emplacement de votre entreprise sur Google Maps est précis. S’il ne l’est pas, vous aurez la possibilité de suggérer une modification facilement. 
  • Ajouter une liste de vos services, des mots-clés et une description personnalisée de votre entreprise. 
  • Obtenir des statistiques sur la façon dont les internautes cherchent et trouvent votre site, ainsi que le contenu qui est visité sur votre GMB.

Ce n’est évidemment pas la seule façon de gérer votre présence Web mais c’est le premier pas à faire dans une stratégie de visibilité de votre entreprise. Vous pouvez facilement la gérer vous-même ou faire appel à un spécialiste (comme moi !) pour le faire à votre place. Je peux aussi vous conseiller et évaluer la performance de votre profil GMB.

Il existe également un outil semblable chez Microsoft pour le moteur de recherche Bing. Il est cependant beaucoup moins complet mais tout aussi utile de le personnaliser. https://www.bingplaces.com/

Top